Clement Fillion
In Memory of
M. l’abbé Clément Maxime Fillion
1926 - 2021
Memorial Candle Tribute From
Hulse, Playfair & McGarry
"We are honored to provide this Book of Memories to the family."
View full message >>>
Menu

Hulse, Playfair & McGarry
315 McLeod Street
Ottawa, Ontario
CANADA
K2P 1A2

In the event that there is an error
in the information presented,
please contact the funeral
home by clicking here.

Obituary for M. l’abbé Clément Maxime Fillion

M. l’abbé Clément Maxime Fillion
M. l’abbé Clément Fillion
1926-2021

M. l’abbé Clément Fillion est décédé à la résidence Sarsfield Colonial Home le samedi 27 février 2021. Il avait 94 ans.
M. l’abbé Clément Fillion est né le 10 juin 1926 à Saint-Sébastien, Québec. Il était d’une famille nombreuse. Il a fait son cours classique au Collège de Lévis, avant d’obtenir un baccalauréat ès arts à l’Université Laval en 1950. Il a également étudié la théologie au Séminaire Saint-Paul à Ottawa.
Il fut ordonné prêtre pour l’archidiocèse d’Ottawa par Mgr Maurice Roy, au Colisée de Québec le 12 juin 1954, à l’occasion du Congrès marial. Il fut d’abord vicaire à la paroisse Saint-Jean-Baptiste de L’Orignal, de 1954 à 1958. Il devint ensuite vicaire à Saint-Paul de Plantagenet jusqu’en 1959, puis à la paroisse Très-Sainte-Trinité de Rockland. Entre 1961 et 1982, il exerça son ministère dans le diocèse de Hearst, où il fut curé dans diverses paroisses, dont Sainte-Angèle de Frederick House, Saint-Jean-Baptiste de Longlac et Sainte-Gertrude de Smooth Rock Falls. En juin 1982, il revint dans l’archidiocèse d’Ottawa, où il fut nommé administrateur-pasteur dans les paroisses Sainte-Thérèse d’Avila de Marionville et Notre-Dame-de-la-Médaille-Miraculeuse de Russell. Il devint confesseur ordinaire et aumônier au monastère des Sœurs du Précieux-Sang en 1984, puis assistant-aumônier au Centre de santé Élisabeth-Bruyère en 1985. Il continua d’occuper ces deux fonctions jusqu’en 1989, alors qu’il fut nommé curé de la paroisse B.V. Marie-Médiatrice-de-toutes-les-Grâces à Vanier. En 1992, il déménagea à L’Orignal, où il fut nommé curé à la paroisse Saint-Jean-Baptiste. Enfin, il fut aumônier à la résidence Saint-Louis à Orléans, puis au Monastère des Sœurs de la Visitation d’Ottawa, jusqu’à sa retraite le 31 juillet 2004. Dans ses dernières années, il célébrait la messe dans les résidences où il demeurait.
Il est regretté par les membres de sa famille et par de nombreux amis et fidèles dans les deux diocèses.

Ses funérailles auront lieu le mercredi 3 mars à 10h, à la Basilique-cathédrale Notre-Dame d’Ottawa. Il sera exposé à partir de 9h.
Ceux et celles qui le désirent peuvent faire un don à une communauté religieuse catholique en sa mémoire.